People like semtex
Intro

People like semtex est un projet qui considère et analyse le groupe social comme l’union de plusieurs personnes qui interagissent entre elles.

L’être humain naît et vit en groupe, l’objectif du groupe étant d'améliorer la survie de chacun.

L’union renforce ses membres, mais ce sont eux-mêmes en tant qu’individus qui font naître et développent la communauté.

L’union vit de l’équilibre entre l’individualisme des personnes qui la composent. Par équilibre on entend la résultante d’un système de forces, par exemple la recherche d’indépendance et d’autonomie dans l’individualisme, qui maintient le résultat inchangé.

De la même manière, l’individualité, point d’appui de l’individualisme, est une condition indispensable pour définir et identifier le groupe social et, par exemple, le distinguer du concept de foule dans laquelle la personne perd sa propre individualité (« La foule est la mère des tyrans » Diogène).

L’individualité donne une connotation dynamique à la nature de chaque membre à partir du moment où la transformation d'un des membres intéresse et agit sur le reste du groupe (Lewin affirme qu’un « groupe est une totalité dynamique »).

Pour les œuvres réalisées sous le titre « People like semtex », l’union, les éléments qui la déterminent (équilibre, individualité et dynamisme) et ceux qui l’influencent sont représentés :

- par des pièces de puzzle représentant des personnes,

- par la disposition de l’image sur les pièces,

- par la disposition des pièces sur le cadre,

- par l’utilisation répétée de mêmes images.


Les photos sont collées une par une sur les pièces du puzzle faisant de chacune d'elles une pièce unique et irremplaçable : l’individualité.


La série Equilibrio

La première série du projet est la représentation de l’union et de son équilibre. Le cadre contient 32 pièces. 2 de ses 4 cotés sont fermés et protègent le groupe. Les 2 autres sont ouverts : tout individu peut intégrer ou quitter la communauté. Les 32 pièces sont en équilibre et n'évoquent aucun dynamisme, ni intérêts communs ou sentiments.

Les images de cette sèrie sont tirées de journaux du 20eme arrondissement de Paris.


La série Individualità

« Individualità » est une série « genèse ». Plusieurs pièces sont disposées en lignes et colonnes. Les pièces sont libres de contrainte : l’individualité peut être point d’appui d’individualisme ou devenir élément de l’union.

Union, équilibre et dynamique ne sont pas présents dans la sérié, ce qui fait que chaque pièce est insérée toute seule dans un cadre.


La série LOVE

« Dans la série « LOVE », le groupe découvre un sentiment : l’amour. Le sentiment produit un changement chez un ou plusieurs membres, en intéressant par conséquence les autres. La série utilise les quatre mêmes images pour l’ensemble des cadres qui se divisent en :

- Dynamique verticale : elle prévoit une disposition horizontale des pièces sur le cadre et un déroulement de bas en haut et vice-versa.

- Dynamique horizontale : elle prévoit, au contraire, une disposition verticale des pièces sur le cadre et un déroulement de la droite à la gauche et vice-versa.

Info

2014

Art project

Les œuvres sont réalisées avec des pièces de puzzle et des images d'individus issues de journaux, publications ou magazines (publicités, articles, petites annonces, etc.)


Pour les séries « Equilibrio » et « Individualità » , séries entièrement dédiées à des lieux spécifiques, les photographies utilisées sont tiré de journaux, publications ou magazines publiés dans ce lieu, ainsi que celles récoltées dans d'anciennes publications en relation avec l’endroit (copies de photos d’archives, journaux dénichés dans les vides greniers etc. etc.).

People like semtex : Equilibrio 75020 | Stefano Perobelli

People like semtex : Equilibrio 75020 (28,5x32,5cm)

People like semtex : Equilibrio 75020 | Stefano Perobelli

People like semtex : Equilibrio 75020

People like semtex : LOVE | Stefano Perobelli

People like semtex : LOVE (10x15cm)

People like semtex : LOVE | Stefano Perobelli

People like semtex : LOVE

People like semtex : Individualità dans la ligne 9 | Stefano Perobelli

People like semtex : Individualità dans la ligne 9

People like semtex : LOVE | Stefano Perobelli

People like semtex